La Daseinsanalyse est une orientation spécifique de la psychanalyse qui accorde une attention particulière à la question philosophique sur l’être humain. Elle a été fondée par L. Binswanger (1881-1966) et M. Boss (1903-1990). Son origine est liée à une approche spécifique des conditions fondamentales de l’existence humaine telles que notamment décrites par Martin Heidegger, Jean-Paul Sartre ou encore Sören Kierkegaard.
Selon la Daseinsanalyse, la souffrance psychique reflète la sensibilité (ou ouverture) d’une personne aux conditions fondamentales de l’existence (être homme ou femme, avoir ces parents-là, la mort, la naissance, etc.). Cette sensibilité peut être réveillée par des expériences vécues comme négatives ou traumatisantes et témoigne d’un rapport à soi unique, en tant qu’être humain, une manière d’être. C’est la façon que la personne a trouvé, jusqu’à présent, pour se prémunir contre des faits vécus comme insupportables dans son existence.
Dans chaque souffrance se cache toujours un moment d’ouverture, propice à un élan vers un mieux-être : celui qui n’est pas touché par quelque chose ne peut pas en souffrir, ni en prendre conscience.
La psychothérapie daseinsanalytique, par le cadre de rencontre qu’elle propose, vise à accompagner la personne dans la découverte, la compréhension et l’apprivoisement des difficultés qu’elle vit à ce moment-là de sa vie. Elle entend permettre à la personne de se (re-)connecter à ses choix (passés, présents et futurs), et à sa responsabilité propre, notamment en s’ouvrant davantage à la perception et à la prise en compte de ses ressentis.