Revisiter l’essence de l’accompagnement thérapeutique

Intention :

Cet atelier vous propose de découvrir les savoir-faire et savoir-être de la relation d’aide, revisités dans une perspective de nous remémorer ce que nous sommes. Dans toute approche thérapeutique, que ce soit la psychothérapie, l’ostéopathie, la kinésiologie, les soins énergétiques, etc., offrir un espace de conscientisation à la personne en demande d’aide, par une qualité spécifique de présence et d’écoute, ouvre à la possibilité d’une rencontre authentique au sens d’une élévation mutuelle.

A qui s’adresse cet atelier?

À toute personne à qui il tient à cœur de co-créer une relation d’accompagnement authentique et souhaitant développer une manière d’être avec l’autre lui permettant d’initier et de partager une présence et une écoute inspirées.

Objectifs :

Répondre aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qu’un accompagnement thérapeutique pour moi ?
  2. Comment je perçois la personne en demande d’aide ?
  3. Comment je souhaite accompagner une personne ?

Faire l’expérience d’une présence et d’une écoute à partir de ce que nous sommes.

Contenu :

L’atelier se veut essentiellement co-créatif, alternant des exercices pratiques par deux ou trois, et des moments de partage en groupe sur les thèmes abordés. Des apports théoriques accompagneront cette découverte mutuelle. L’approche proposée reprend les attitudes de  base développées par Carl Rogers (ACP, approche centrée sur la personne), des éléments fondamentaux issus de la psychanalyse et de l’analyse existentielle (daseinsanalyse), ainsi que des apports essentiels inspirés des formations et conférences de Gregory Mutombo (www.whatweare.com).

Modalités :

Prix : 90 CHF par personne

L’atelier a lieu pour un groupe de 4 à 12 personnes.

Dates à choix :

Jeudi 4 novembre de 13h30 à 17h30 OU

Jeudi 2 décembre de 13h30 à 17h30

Lieu :

Maison des Anges, Impasse de Froideville 12, 1725 Posieux

Renseignements supplémentaires et inscription : Par téléphone au 079 / 258 89 24 ou par e-mail à laurence.defago@unifr.ch.